Le Sri Lanka: l’île de Ceylan aux montagnes de thé

Publié le : 30 janvier 20204 mins de lecture

Le Sri Lanka est le pays producteur de café le mieux réputé du monde. En moyenne, il produit plus de 250.000 tonnes de thé par an. Quelle est la véritable histoire du thé sri lankais ? Pourquoi en consommer ?

Tout savoir sur l’île du thé

Ceylan ou le Sri Lanka est situé dans l’océan indien, plus précisément au sud-est de l’Inde. Le pays a de quoi surprendre les visiteurs. Ces derniers peuvent effectivement profiter d’une bonne balade dans les rizières sri-lankaises, d’une partie de vélo dans les ruines de Polonaruwa, d’une visite des grottes sacrées de Dambulla mais aussi d’une balade en train dans la montagne de Thé. Le pays est surtout connu pour sa forte production de thé, d’où sa référence à un label de qualité pour ce produit. Sri Lanka signifie pays resplendissant, mais le pays rappelle directement le parfum vif et épicé de son thé aux multiples bienfaits et au couleur cuivrée. Le thé du Sri Lanka a fait ses preuves. Avant de connaître ses vertus, faisons un petit retour en arrière afin de connaître ses origines.

Origine du thé sri lankais

L’histoire du thé du Sri Lanka remonte au XIXème siècle. Les Srilankais consommaient exclusivement du café à l’époque, mais un parasite envahissait les lieux et ne tarda pas à ravager les plantations de café. Les cultivateurs se sont alors résignés et se sont tournés vers les théiers. Le thé fit alors son entrée dans le pays. Le thé Ceylan faisait uniquement référence au thé noir, mais cela a changé au fil des années. Le thé blanc et le thé vert ont rejoint le célèbre thé noir. Le Sri Lanka est détenteur de 3 grades de thé car ce produit y pousse sur 3 différentes altitudes. Ainsi, le pays produit trois thés qui diffèrent selon leurs goûts : Les “low-grown” ou thés de basse altitude, les “medium-grown”, également connus sous l’appellation les thés de “plateau” et les thés de “haute altitude”. Quels sont les bienfaits du thé du Sri Lanka ?

Les vertus du thé de Ceylan

Les vertus du thé du Sri Lanka ne sont plus à prouver, mais vous allez tout de même connaître les principaux avantages de ce type de thé. Le pouvoir oxydant du thé de Ceylan fait sa réputation depuis des siècles. Le thé possède d’autres vertus médicinales non négligeables. Outre ses capacités de prévenir le développement de cellules cancéreuses, le thé est aussi excellent pour le cœur puisqu’il prévient efficacement les maladies cardiovasculaires. Il est également très bon pour la circulation sanguine.

Quels temples bouddhistes visiter au Sri Lanka ?
Toutes les activités nautiques à pratiquer au Sri Lanka

Plan du site