Quels temples bouddhistes visiter au Sri Lanka ?

Publié le : 30 janvier 20203 mins de lecture

Le Sri Lanka est reconnu comme l’un des premiers pays bouddhistes au monde. Avec 70 % de pratiquants, le pays réserve à ses touristes une histoire sur l’immense patrimoine culturel que sont les temples bouddhistes. Une légende dit que Bouddha, dieu pour certains, sage, chef spirituel pour les autres est descendu sur Terre à trois reprises en laissant une marque indélébile. Bouddha orne le mur de plusieurs temples, dont certains se trouvent au Sri Lanka et sont à présent accessibles aux touristes.

Buduruwagala, un temple en pleine nature

Un des temples bouddhistes au Sri Lanka, qui se situe au sud, le Budurwagala conserve une statue de Bouddha d’environ 15 mètres, la plus haute des statues de ce dieu. Pour le visiter et l’observer, vous devez marcher seulement sur quelques centaines de mètres de route. Le Bouddha est sculpté dans une roche et entouré de six autres représentations plus modestes. Un ancien lieu de culte gigantesque, autrefois, et aujourd’hui devenu un simple lieu, un des sites historiques, dans lequel sont situées des œuvres de sculpture. Le temple est exposé en pleine nature et à ciel ouvert. Comme c’est un lieu de culte sacré, il faut toujours respecter les règles et les traditions lorsque vous y allez. Souhaitez-vous faire la découverte des anciennes cités royales au Sri Lanka ?

Le temple du Rocher : Gal Vihara

C’est le plus connu au Sri Lanka. Composé d’un groupe de 4 sculptures taillées dans un même bloc de roche, ce site est gardé en permanence et les femmes ne peuvent pas franchir un cordon de sécurité. Les sculptures sont deux Bouddhas, dont l’un levé et l’autre assis, un autre assis qui mesure 7 m, et le dernier en position allongée sur 14 m de long. Ce temple bouddhiste se trouve au Polonnaruwa. L’un est assis sur le trône, le second debout en croisant les bras, le troisième sous un parasol et le dernier allongé sur un oreiller. Vous serez étonné de l’histoire de ce temple.

Dambulla, le Temple d’Or

Ce temple, une des anciennes cités royales, est connue pour sa statue de Bouddha allongé. Mesurant à peu près 15 m de long, elle se trouve dans l’une des nombreuses cavernes de ce temple, et représente Bouddha durant son ascension à l’éveil. Le Temple d’Or est situé au cœur du Triangle culturel. Dans les environs de ce même endroit se trouvent les 157 statues de Bouddha, mais il faut escalader une petite colline avant de les retrouver.

Toutes les activités nautiques à pratiquer au Sri Lanka
Le Sri Lanka: l’île de Ceylan aux montagnes de thé

Plan du site